L'histoire d'un spectacle musical àsuccès

La comédie musicale : Notre Dame de Paris

Le retour de la comédie musicale « Notre Dame de Paris » en France : l'histoire d'un spectacle musical à succès


Lorsque le duo Luc Plamondon et Richard Cocciante, respectivement parolier et compositeur, décident de se lancer dans la composition des chansons d'un spectacle musical en s'inspirant de la célèbre oeuvre littéraire de Victor Hugo, « Notre Dame de Paris », ils ne se doutent certainement pas que la comédie musicale connaîtra un tel succès pendant de nombreuses années, et à travers le monde entier.

Mis en scène par Gilles Maheu à la fin des années 1990, le spectacle « Notre Dame de Paris » séduit en effet des milliers de spectateurs en France, et s'exporte ensuite très vite à l'étranger.

C'est donc pour le plus grand bonheur des fans de cette comédie musicale culte des années 1990 que le spectacle reviendra sur scène en France, dès le 23 novembre 2016 ; vous pourrez retrouver la nouvelle troupe de « Notre Dame de Paris » sur la scène du Palais des Congrès jusqu'au 8 janvier 2017, et sur toutes les plus grandes scènes françaises à partir du 7 avril 2017 (la grande tournée française du spectacle commencera sur la scène du Zénith de Toulouse, pour s'achever à la Patinoire Mériadeck à Bordeaux).

Rendez-vous sur le site internet de « Notre Dame de Paris - Le Spectacle » pour retrouver toutes les dates et les lieux des représentations de la comédie musicale.


« Notre Dame de Paris » : une comédie musicale culte inspirée d'un monument de la littérature française

C'est à la fin du 19ème siècle que le roman de Victor Hugo, « Notre Dame de Paris », est publié : les critiques sont élogieuses et le roman devient rapidement un grand classique de la littérature française.

L'histoire raconte l'arrivée à Paris à la fin du 15ème siècle d'un groupe de gitans et de sans papiers, mené par leur chef Clopin. L'archidiacre de la cathédrale Notre Dame de Paris, Claude Frollo, souhaite s'opposer à leur installation et demande au chevalier Phoebus d'expulser de Paris les bohémiens.

Mais le jeune capitaine rencontre une des bohémiennes, la très belle Esmeralda, et tombe immédiatement amoureux d'elle, alors qu'il est déjà fiancé à Fleur de Lys ; entre temps, le terrible prêtre Frollo et Quasimodo, le sonneur de cloches bossu de Notre Dame de Paris, tombent également amoureux de la jeune gitane.

Luc Plamondon est immédiatement séduit par cette histoire d'amour compliquée, et réussit à écrire une trentaine de chansons originales, dont les célèbres « Belle, c'est un mot qu'on dirait inventé pour elle » et « Il est venu le temps des cathédrales, le monde est entré dans un nouveau millénaire ». Richard Cocciante s'associe au parolier et compose des mélodies aujourd'hui célèbres dans le monde entier ; ils rencontrent le metteur en scène Gilles Maheu, qui leur propose rapidement de créer une comédie musicale.

La première de « Notre Dame de Paris » a lieu sur la scène du Palais des Congrès de Paris, le 16 septembre 1998.

« Notre Dame de Paris » : un succès à travers le monde entier, depuis près de vingt ans


Après son grand succès sur les scènes françaises, la comédie musicale « Notre Dame de Paris » s'exporte rapidement dans le monde entier : le spectacle est joué plus de 4.000 fois dans une vingtaine de pays différents, comme aux Etats Unis, au Canada, en Russie, en Chine, au Japon, à Taiwan, en Corée du Sud, en Belgique, en Suisse, en Espagne, en Italie, au Royaume Uni et dans bien d'autres pays encore. Traduit en neuf langues (dont le chinois, le russe, l'espagnol et l'italien), le spectacle musical a réussi à séduire près de 11 millions de spectateurs à travers le monde.

Les chansons de « Notre Dame de Paris » deviennent rapidement des tubes planétaires et inondent les ondes radio dans le monde entier : qui n'a jamais fredonné les célèbres refrains de « Belle », du « Temps des Cathédrales », de « Bohémienne », de « La Monture » ou encore de « Vivre » ?

Vous pourrez donc découvrir ou redécouvrir cette comédie musicale culte très prochainement en France, à partir du 23 novembre sur la scène du Palais des Congrès de Paris. Le nouveau spectacle est annoncé comme fidèle à l'original et la mise en scène sera toujours assurée par Gilles Maheu ; seuls les artistes de la troupe ont été renouvelés ! Vous pourrez découvrir la jeune chanteuse libanaise Hiba Tawaji dans le rôle d'Esmeralda et le chanteur italien Angelo Del Vecchio dans le rôle de Quasimodo. Seul le chanteur Daniel Lavoie retrouvera son rôle du terrible prêtre Claude Frollo.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le nouveau casting de la troupe en vous rendant sur le site internet de « Notre Dame de Paris - Le Spectacle ».
© 2016 The Crosshairs / On n'a pas cassé une seule baguette lors de la création de ce site.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer